Peintre de marine néerlandais du siècle d'or



Hendrick Cornelisz Vroom, né à Haarlem vers 1563, est considéré comme le fondateur du genre de peinture marine aux Pays-Bas pendant le siècle d'or néerlandais.
C'est lors d'un voyage au Portugal, qu'il survit du naufrage de son bateau et possiblement d'un assassinat pour motif religieux. Ce dernier est en effet pris pour un catholique car il transportait des toiles illustrant des scènes religieuses récupérées du naufrage. Cet épisode marquant lui inspire plusieurs toiles qu'il vend sur place au Portugal.
De retour à Haarlem, il jouit d'une réputation internationale. Il reçoit deux commandes pour des dessins sur tapisserie, dont l'une, de Sir Howard d'Effingham, réunit une série de dix tapisseries illustrant la défaite de l'Armada espagnole en 1588 par les Anglais. Exécutées à Bruxelles en 1592-95, les tapisseries ont plus tard décoré la Chambre des lords, à Westminster. Ces tapisseries ont été détruites par un incendie en 1834. Heureusement, les dessins illustrant les tapisseries ont été imprimés sur des gravures avant leur destruction.
 Les œuvres de Hendrik Cornelisz Vroom dépeignent de grandes batailles, ou bien des scènes maritimes dont la composition et le souci du détail vont influencer toute une jeune génération de peintres néerlandais de marines.
 
Hendrick Cornelisz Vroom, Bataille avec l'Armada espagnole, huile sur toile, 1601

Son école comprend:
Cornelis Hendricksz Vroom, son fils, peintre de paysages et de marines

Vroom Hendrick Cornelisz Dutch Ships Ramming Spanish Galleys off the Flemish Coast in October 1602, 1617

Nicolaes de Kemp

Nicolaes Kemp - view of a walled city with ships at sail

Aert Anthonisz, également connu sous le nom Aart van Antum.

Aert Anthonisz-Dutch and English Warships in Battle

Hendrick van Anthonissen était le fils de Aert Anthonisz et peint dans le style de son beau-frère et professeur Jan Porcellis.

Hendrick van Anthonissen: Een Hollandse verrassingsaanval op drie Portugese galjoenen in de baai van Goa in 1639

Jan Porcellis est le père du peintre de marine Julius Porcellis et est généralement considéré comme le plus talentueux des deux, notamment du fait de sa capacité à mieux rendre l'espace et grâce aussi à sa palette de couleur plus subtile qui font d'ailleurs de lui l'un des meilleurs peintres de marine de sa génération.

Ships in a Storm on a Rocky Coast by Jan Porcellis. Oil on canvas, 1614-1618

Julius Porcellis a été formé par son père, Jan Porcellis, dont il reprend les thèmes, la manière et le monogramme.

Julius Porcellis, Vessels in a Strong Wind, oil on panel,  1632.

Hans Goderis est un peintre d'Haarlem, élève de Jan Porcelis.

Hans Goderis-Two ships leaving the harbour, with Hoorn in the background,1625

Cornelis Verbeeck est un autre peintre d'Haarlem.

Cornelius Verbeek - Marine met drie grote zeilschepen-1637

Cornelis Claesz van Wieringen, fils d'un capitaine d'Harlem, dessine, peint et grave avec ses compagnons Hendrik Goltzius et Cornelis van Haarlem. Il a aussi eu une position importante au sein de la Guilde des peintres d'Harlem.
Il se spécialise dans les peintures représentant les bateaux et les batailles navales et réalise des commandes des conseils municipaux de Haarlem et d'Amsterdam. Il a peint le tableau le plus populaire de la légende de Damiette, montrant comment un navire de Haarlem cassa la chaîne qui protégeait la ville de Damiette, pendant la cinquième croisade, ce qui a permis une importante victoire sur l'Islam.

Cornelis Claesz van Wieringen-De verovering van Damiate-1625

Simon de Vlieger s'installe en 1634 à Delft où il intègre la guilde de Saint Luc, puis à Amsterdam en 1638. Dans les années 1630 et 1640, il est l'un des peintres de marines les plus réputés des Provinces-Unies. Il est passé d'un style monochrome influencé par Jan Porcellis et Willem Van de Velde l'Ancien à une utilisation plus réaliste des couleurs, réalisant des peintures très détaillées et des représentations fidèles de gréements et de construction de navires. Il a également peint des navires au port, en pleine mer, dans la tempête ou des scènes de naufrages. Son œuvre a beaucoup influencé la génération postérieure de peintres de marines et il a été le maître de Willem Van de Velde le Jeune, Adriaen van de Velde et Jan van de Cappelle.

Simon de Vlieger-Coastal Scene- ca 1643

Willem van de Velde dit l'Ancien est né en 1611 à Leyde.Il était d'abord portraitiste de navires c'est-à-dire qu'il représentait le moindre détail des bateaux qu'ils soient en mouvement ou à quai. En 1672, il entra avec son fils au service de Charles II d'Angleterre. Tous deux percevaient dès lors de leur nouveau mécène une rente annuelle de 100 £. Le père étant davantage dessinateur et le fils peintre, ils devaient collaborer pour la réalisation des commandes du roi.

La Bataille de Terheide par Willem van de Velde I, en 1657

Willem van de Velde dit le Jeune est né en 1633 à Leyde. Il  fut tout jeune initié par son père à la peinture, puis devint l'élève de Simon de Vlieger, autre peintre de marines très réputé de son temps, qui acheva sa formation avant de partir pour Londres.
La plupart des compositions de Van de Velde sont des représentations de la côte hollandaise, avec des navires néerlandais. Ses meilleures productions étaient signées et poussées à réalisme exceptionnel, style répandu chez les peintres de marines hollandais de cette période. Il s'attacha notamment à représenter avec fidélité les détails de la mer, par beau temps comme par tempête.

Le coup de canon-Het Kanonschot-Willem van de Velde II-1680

Jan van de Cappelle (né en 1626 à Amsterdam, et mort en 1679 à Amsterdam) est un peintre de marines et de paysages hivernaux hollandais.
En parallèle avec sa carrière d'artiste, il a passé beaucoup de temps à travailler dans la teinturerie familiale dont il a finalement hérité en 1674. En raison de cette activité, on lui connait seulement 150 peintures, nombre relativement faible en comparaison des autres peintres néerlandais de cette période. Ses marines dépeignent habituellement des estuaires ou des scènes de rivière plutôt que la mer, et les eaux y sont généralement très calmes, ce qui leur permet de refléter les formations nuageuses dans le ciel, effet pictural qui était la spécialité de van de Cappelle. Son travail a notamment influencé celui de Willem Van de Velde le Jeune et il est désormais reconnu comme l'un des grands peintres de marines du siècle d'or néerlandais

Jan van de Cappelle-Calm-1650

Hendrick Dubbels est un peintre d'Amsterdam. Son style marin a été initialement fondée sur celui de Jan Porcellis, puis celui de Simon de Vlieger dans l'atelier duquel il a travaillé vers. 1650, le mettant en contact avec Jan van de Cappelle.
Il a ensuite travaillé pour Willem van de Velde l'Ancien et son fils Willem II jusqu'à ce qu'ils sont partis pour Londres après la Rampjaar ( "Année de catastrophes») de 1672. À la fin des années 1650. ou début des années 1660 il a formé Ludolf Bakhuizen , le principal peintre de marine néerlandaise des dernières décennies du siècle, pour qui il a travaillé plus tard.

Hendrick Dubbels-Scène marine-1660

Ludolf Backuysen est né en 1630 à Emden. Il commence sa carrière comme comptable. Il se découvre finalement un don pour la peinture et finit par en faire un métier par lequel il pourrait vivre. Il travailla sous la tutelle d'Allaert van Everdingen puis sous celle d'Hendrik Dubbels, deux peintres éminents dans leur temps, et devint très rapidement célèbre pour ses peintures largement inspirées par le monde marin. Au long de sa vie, il se rendit auprès de nombreux souverains et grands d'Europe, comme Cosme III de Médicis ou Pierre Ier de Russie. En 1699, il ouvrit sa propre galerie à Amsterdam, exposant ses œuvres ou celles de jeunes artistes.
Amoureux de la mer et de la nature, il s'éfforce de rendre le plus réaliste possible ses peintures, allant au maximum des reflets de l'eau ou par exemple, des percées du soleil à travers les nuages.

Ludolf Backuysen-The Y at Amsterdam, seen from the Mosselsteiger -1673

Attention: Dans une marine, le bateau est le sujet principal de l'oeuvre.
Ne pas confondre avec les tableaux qui insèrent des bateaux comme sujets secondaires d'un paysage, peinture historique...


Giovanni Antonio Canal, called Canaletto - View of the Riva degli Schiavoni, Venice -1735