Hendrick Cornelisz Vroom,
né à Haarlem vers 1563, est
considéré comme le fondateur du genre de peinture
marine aux Pays-Bas pendant le siècle d'or
néerlandais.
C'est lors d'un voyage au Portugal, qu'il survit du naufrage de son
bateau et possiblement d'un assassinat pour motif religieux. Ce dernier
est en effet pris pour un catholique car il transportait des toiles
illustrant des scènes religieuses
récupérées du naufrage. Cet
épisode marquant lui inspire plusieurs toiles qu'il vend sur
place au Portugal.
De retour à Haarlem, il jouit d'une réputation
internationale. Il reçoit deux commandes pour des dessins
sur tapisserie, dont l'une, de Sir Howard d'Effingham,
réunit une série de dix tapisseries illustrant la
défaite de l'Armada espagnole en 1588 par les Anglais.
Exécutées à Bruxelles en 1592-95, les
tapisseries ont plus tard décoré la Chambre des
lords, à Westminster. Ces tapisseries ont
été détruites par un incendie en 1834.
Heureusement, les dessins illustrant les tapisseries ont
été imprimés sur des gravures avant
leur destruction.
Les œuvres de Hendrik Cornelisz Vroom
dépeignent de grandes batailles, ou bien des
scènes maritimes dont la composition et le souci du
détail vont influencer toute une jeune
génération de peintres néerlandais de
marines.
Hendrick Cornelisz Vroom, Bataille avec l'Armada espagnole, huile sur
toile, 1601
Son école comprend:
Cornelis
Hendricksz Vroom, son fils, peintre de
paysages et de marines
Vroom Hendrick Cornelisz Dutch Ships Ramming Spanish Galleys off the
Flemish Coast in October 1602, 1617
Nicolaes de
Kemp
Nicolaes Kemp - view of a walled city with ships at sail
Aert Anthonisz,
également connu sous le nom
Aart van Antum.
Aert Anthonisz-Dutch and English Warships in Battle
Hendrick van Anthonissen
était le fils de Aert Anthonisz et peint dans le
style de son beau-frère et professeur Jan Porcellis.
Hendrick van Anthonissen: Een Hollandse verrassingsaanval op drie
Portugese galjoenen in de baai van Goa in 1639
Jan Porcellis
est le père du peintre de marine Julius Porcellis et est
généralement considéré
comme le plus talentueux des deux, notamment du fait de sa
capacité à mieux rendre l'espace et
grâce aussi à sa palette de couleur plus subtile
qui font d'ailleurs de lui l'un des meilleurs peintres de marine de sa
génération.
Ships in a Storm on a Rocky Coast by Jan Porcellis. Oil on canvas,
1614-1618
Julius
Porcellis a été
formé par son père, Jan Porcellis, dont il
reprend les thèmes, la manière et le monogramme.
Julius Porcellis, Vessels in a Strong Wind, oil on
panel, 1632.
Hans Goderis
est un peintre d'Haarlem, élève de Jan Porcelis.
Hans Goderis-Two ships leaving the harbour, with Hoorn in the
background,1625
Cornelis
Verbeeck est un autre peintre d'Haarlem.
Cornelius Verbeek - Marine met drie grote zeilschepen-1637
Cornelis
Claesz van Wieringen,
fils d'un capitaine d'Harlem, dessine, peint et grave avec ses
compagnons Hendrik Goltzius et Cornelis van Haarlem. Il a aussi eu une
position importante au sein de la Guilde des peintres d'Harlem.
Il se spécialise dans les peintures représentant
les
bateaux et les batailles navales et réalise des commandes
des
conseils municipaux de Haarlem et d'Amsterdam. Il a peint le tableau le
plus populaire de la légende de Damiette, montrant comment
un
navire de Haarlem cassa la chaîne qui protégeait
la ville
de Damiette, pendant la cinquième croisade, ce qui a permis
une
importante victoire sur l'Islam.
Cornelis Claesz van Wieringen-De verovering van Damiate-1625
Simon de
Vlieger
s'installe en 1634 à Delft où il
intègre la guilde
de Saint Luc, puis à Amsterdam en 1638. Dans les
années
1630 et 1640, il est l'un des peintres de marines les plus
réputés des Provinces-Unies. Il est
passé d'un
style monochrome influencé par Jan Porcellis et Willem Van
de
Velde l'Ancien à une utilisation plus réaliste
des
couleurs, réalisant des peintures très
détaillées et des représentations
fidèles
de gréements et de construction de navires. Il a
également peint des navires au port, en pleine mer, dans la
tempête ou des scènes de naufrages. Son
œuvre a
beaucoup influencé la génération
postérieure de peintres de marines et il a
été le
maître de Willem Van de Velde le Jeune, Adriaen van de Velde
et
Jan van de Cappelle.
Simon de Vlieger-Coastal Scene- ca 1643
Willem van de
Velde dit l'Ancien est né en 1611
à Leyde.Il était d'abord portraitiste de navires
c'est-à-dire qu'il représentait le moindre
détail des bateaux qu'ils soient en mouvement ou
à quai. En 1672, il entra avec son fils au service de
Charles II d'Angleterre. Tous deux percevaient dès lors de
leur nouveau mécène une rente annuelle de 100
£. Le père étant davantage dessinateur
et le fils peintre, ils devaient collaborer pour la
réalisation des commandes du roi.
La Bataille de Terheide par Willem van de Velde I, en 1657
Willem van de
Velde dit le Jeune est né en 1633
à Leyde. Il fut tout jeune initié par
son père à la peinture, puis devint
l'élève de Simon de Vlieger, autre peintre de
marines très réputé de son temps, qui
acheva sa formation avant de partir pour Londres.
La plupart des compositions de Van de Velde sont des
représentations de la côte hollandaise, avec des
navires néerlandais. Ses meilleures productions
étaient signées et poussées
à réalisme exceptionnel, style répandu
chez les peintres de marines hollandais de cette période. Il
s'attacha notamment à représenter avec
fidélité les détails de la mer, par
beau temps comme par tempête.
Le coup de canon-Het Kanonschot-Willem van de Velde II-1680
Jan van de
Cappelle
(né en 1626 à Amsterdam, et mort en 1679
à
Amsterdam) est un peintre de marines et de paysages hivernaux
hollandais.
En parallèle avec sa carrière d'artiste, il a
passé beaucoup de temps à travailler dans la
teinturerie
familiale dont il a finalement hérité en 1674. En
raison
de cette activité, on lui connait seulement 150 peintures,
nombre relativement faible en comparaison des autres peintres
néerlandais de cette période. Ses marines
dépeignent habituellement des estuaires ou des
scènes de
rivière plutôt que la mer, et les eaux y sont
généralement très calmes, ce qui leur
permet de
refléter les formations nuageuses dans le ciel, effet
pictural
qui était la spécialité de van de
Cappelle. Son
travail a notamment influencé celui de Willem Van de Velde
le
Jeune et il est désormais reconnu comme l'un des grands
peintres
de marines du siècle d'or néerlandais
Jan van de Cappelle-Calm-1650
Hendrick
Dubbels est un peintre d'Amsterdam. Son style
marin a été initialement fondée sur
celui de Jan Porcellis, puis celui de Simon de Vlieger dans l'atelier
duquel il a travaillé vers. 1650, le mettant en contact avec
Jan van de Cappelle.
Il a ensuite travaillé pour Willem van de Velde l'Ancien et
son fils Willem II jusqu'à ce qu'ils sont partis pour
Londres après la Rampjaar ( "Année de
catastrophes») de 1672. À la fin des
années 1650. ou début des années 1660
il a formé Ludolf Bakhuizen , le principal peintre de marine
néerlandaise des dernières décennies
du siècle, pour qui il a travaillé plus tard.
Hendrick Dubbels-Scène marine-1660
Ludolf
Backuysen
est né en 1630 à Emden. Il commence sa
carrière comme comptable. Il se découvre
finalement un don pour la peinture et finit par en faire un
métier par lequel il pourrait vivre. Il travailla sous la
tutelle d'Allaert van Everdingen puis sous celle d'Hendrik Dubbels,
deux peintres éminents dans leur temps, et devint
très rapidement célèbre pour ses
peintures largement inspirées par le monde marin. Au long de
sa vie, il se rendit auprès de nombreux souverains et grands
d'Europe, comme Cosme III de Médicis ou Pierre Ier de
Russie. En 1699, il ouvrit sa propre galerie à Amsterdam,
exposant ses œuvres ou celles de jeunes artistes.
Amoureux de la mer et de la nature, il s'éfforce de rendre
le plus réaliste possible ses peintures, allant au maximum
des reflets de l'eau ou par exemple, des percées du soleil
à travers les nuages.
Ludolf Backuysen-The Y at Amsterdam, seen from the Mosselsteiger -1673
Attention: Dans une marine, le bateau est le sujet principal de
l'oeuvre.
Ne pas confondre avec les tableaux qui insèrent des bateaux
comme sujets secondaires d'un paysage, peinture historique...
Giovanni Antonio Canal, called Canaletto - View of the Riva degli
Schiavoni, Venice -1735