Graphisme et identité de firme
d'après Chronologie du graphisme en France au XXe siècle
http://www.cnap.fr/graphisme/graphisme06/chronologie/index.html

Henri van de Velde : emballages et publicités pour la marque Tropon, Bruxelles 1898


Piet Zwart : identité et communication de la firme NKF, Pays-Bas 1924


Maximilien Vox : monogramme et standard typographique de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) 1938-1943


Willem Sandberg, direction et identité graphique du Stedelijk Museum, Amsterdam 1945


Atelier Loupot : identité visuelle de la marque d’apéritifs Saint Raphaël 1946


Max Huber : identité graphique des magasins La Rinascente, Milan 1950

http://indexgrafik.fr/max-huber/

William Golden : identité graphique de CBS, États-Unis 1951


Marcel Jacno : identité graphique du Théâtre national populaire (TNP) 1951


Paul Rand : identité graphique d’IBM, États-Unis 1956

CEI Raymond Loewy : nouvelle identité visuelle de la marque Lefèvre-Utile (LU) 1956

Roger Excoffon, José Mendoza :identité visuelle d’Air France 1958

Charles Loupot : logotype de L’Air liquide 1958



AM Cassandre : monogramme et sigle pour Yves Saint Laurent 1960

https://museeyslparis.com/biographie/cassandre

Yusaku Kamekura : identité et communication des Jeux olympiques de Tokyo 1963


Agence Technès/ Gérard Guerre : identité visuelle de l’entreprise Merlin Gerin 1966

http://www.logobook.com/logo/merlin-gerin/

Victor Vasarely : nouveau logotype de la Régie Renault 1972


Daniel Maurandy/Apès : identité visuelle de la Ville de Vitry-sur-Seine 1973

Grapus : nouvelle identité graphique de la CGT-Paris 1975


Roger Excoffon : nouvelle identité visuelle de la compagnie Air France 1976

http://pmdm.fr/wp/2008/06/air-france-vers-un-nouveau-logo/

Agence Wolff Olins : identité visuelle de la Régie Renault 1976

Jean Widmer, Ernst Hiestand : identité visuelle du Centre Georges-Pompidou 1977

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-identite-visuelle/identite02.html

Gert Dumbar : identité visuelle des PTT,en collaboration avec Total Design, Pays-Bas 1978

http://indexgrafik.fr/gert-dumbar/

Michel Bouvet : identité graphique et affiches de la Maison de la culture de Créteil 1981

1982, Benetton, associé au photographe Oliviero Toscani, acquiert une grande notoriété en s’appropriant la thématique du multiraciale. La marque fait le rapprochement entre les couleurs variées de ses vêtements et les différences


La loi du 2 mars 1982, dite loi Defferre, a pour principales innovations juridiques la suppression de la tutelle administrative de l’État sur les collectivités, le transfert de l’exécutif départemental du Préfet vers le président du Conseil Général, la transformation de la région en collectivité territoriale et le transfert de l’exécutif régional au président du Conseil Régional.

Peter Saville Associates (PSA) : identité et pochettes du groupe New Order, Londres 1983


Étienne Robial : identité visuelle de la chaîne Canal+; gabarit historique 1984

https://on-off-productions.com/index.php?display=rubrique&rubId=1&srubId=15&docId=167&dis=realisation

Grapus : identité visuelle du parc de La Villette 1984


1984-1985, Angoulème La mairie d’Angoulème travaille avec Topologies (J.-P. Grunfeld, L. Madrelle et J. Weisbuch)
: image de la ville, affiches,audiovisuel (clip), stand, signalétique de chantiers, signalétique de la mairie, dossiers de presse, véhicules, mur peint et banderoles.

1986 Benetton ne montre plus ses vêtements dans sa campagne. Celle-ci est basée sur la fraternité entre les peuples


Atelier Jean Widmer, avec Bruno Monguzzi : identité visuelle du musée d’Orsay 1986

Grapus: Blanc-Mesnil. Logotype remplaçant l’ancien blason de la ville sur les documents officiels. Papeteries, formulaires, plaques de rues, affiches 1987

Célébration du bicentenaire de la révolution française, défilé de Jean-Paul Goude et logo officiel dessiné par Jean-Michel Folon 1989

Ruedi Baur : identité visuelle de la Maison du livre de l’image et du son de Villeurbanne 1989

https://graphism.fr/conference-design-et-complexite-par-ruedi-baur/

Pippo Lionni : identité visuelle de la Documentation française 1989


Atelier de création graphique /Grapus :identité graphique du musée du Louvre 1989


Uwe Loesch : identité visuelle de l’École supérieure d’art de Cologne 1990


Pippo Lionni :identité visuelle du ministère de la Culture 1990

Atelier de création graphique : identité visuelle et signalétique des Parcs nationaux 1991-1995

En 1989, quand le processus d'identification graphique est amorcé on compte sept parcs nationaux. Un seul et même emblème est imaginé et dessiné par l’Atelier graphique GRAPUS (auteur : Pierre Bernard), comme symbole commun à tous les territoires. Chaque parc national dans sa singularité, témoigne du concept de l'unité et de la richesse inépuisable qu'annonce son label.

LM Communiquer : identité visuelle de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites 1992


Les graphistes associés : identité visuelle et affiches du théâtre de Rungis 1992

Catherine Zask : identité visuelle de la société civile des auteurs multimédia (SCAM) 1993


M/M (Paris) : identité graphique et affiches pour le Centre dramatique de Bretagne (CDDB) 1996

Laurent Fétis : identité graphique du groupe Mellow 1998


voir aussi: http://docplayer.fr/7452845-Elements-de-chronologie.html
communication et pouvoir.pdf
Graphisme en France 2017Logos et identités visuelles .pdf