Classique réaliste
age d'or de la peinture hollandaise



Le classique réaliste prends sa source aux Provinces Unies, pays protestant, bourgeois et marchand. L'église calviniste supprime la peinture dans les églises. Les peintres se spécialisent dans le tableau de petit format pour une clientèle bourgeoise. On voit apparaitre le métier de marchand d'art.
Conception matérialiste de l’art (pas d’idéal religieux ou du Beau classique) tendant vers le vérisme (c’est peu une peinture d’imagination)
2 thèmes dominent: l"Amour/Orgueil/Erotisme et la Mort/Vanité.
Les genres sont: paysages, intérieurs d'église, marines, natures mortes, scènes de chasse, cuisines, vanités, portraits, scènes de genre.
Chaque année, 70 000 nouveaux tableaux arrivaient sur le marché, de presque 700 peintres néerlandais, plus ou moins célèbres, ainsi que de leurs élèves. On a établi, statistiquement qu’il y avait aux Pays-Bas en moyenne 5 tableaux pour deux habitants.
La peinture de nature morte est ainsi subdivisée en Hollande en sous-genres comme : la peinture « d’apparat » (avec des objets de luxe), en « petits déjeuners » (une nature morte avec du pain, des couteaux, du poisson), en « petit banquet » (un plat avec un pâté appétissant), en « vanité » (un crâne, des objets de luxe montrant la fragilité de la vie terrestre), en « petit tabac » (nature morte avec pipe et tabac).
Cette peinture a court aussi au 18e siècle.

On connait
hollande Willem Kalf (peintres spécialisés en thème nature morte).

Dessert - Willem Kalf - 1653

HC Vroom, Willem van de Velde, Ludolf Backuysen (marines),

Het Kanonschot-Willem van de Velde II-

 Ambrosius Bosschaert (fleurs),

A Still Life of Flowers in a Wan-Li Vase on a Ledge with further Flowers, Shells and a Butterfly
Ambrosius Bosschaert the elder (1573–1621)

Harmen Steenwyck (Vanités),

Harmen Steenwyck-Still Life: An Allegory of the Vanities of Human Life', 1640

 Karel Fabritius, Pieter de Hooch, Jan Steen, Jan Vermeer de Delft (intérieurs de maison),

Pieter de Hoogh-Woman Peeling Apples-c. 1663

 Jacob van Ruisdael, Meindert Hobbema, Jan van de Cappelle, Jan van Goyen, Albert Cuyp, Hendrick Avercamp, Simon de Vlieger, Hercule Seghers, Philips Koninck (paysages),

Jan van de Cappelle-Calm-1650

 Pieter Janz Saenrendam (intérieurs d'églises),

Pieter Jansz. Saenredam-Interior of the Buurkerk at Utrecht. 1644

Paulus Potter, Otto van Schriek (Animalier ),

Paulus Pietersz. Potter , Two Cows and a Goat by a Pollarded Tree in a Landscape with other Cows in the Distance oil on panel-1652

 Adriaen van Ostade, Jan Steen, Gerard ter Borch, Jan Miense Molenaar, Van der Helst, Adriaen Pietersz Van de Venne, Jan de Bray, Emmanuel de Witte (peintre de genre),

Adriaen van Ostade-Village scene with dancing peasants outside an inn. 1660

Frans Hals (portrait),

Frans Hals, Portrait de René Descartes, 1649

Samuel van Hoogstraten (trompel’oeil),

Samuel van Hoogstraten - Letter Board - c. 1662

Pieter Claesz (nature morte)

Pieter_CLAESZ._-_A_still_life_with_a_roemer,_a_crab_and_a_peeled_lemon

flandres Daniel Seghers, Jan Brueghel de Velours (fleurs, natures mortes),

Jan Brueghel de Velours-Bouquet dans un vase en terre cuite 1606

 Frans Snyders, Paul de Vos, Jan Fyt (chasse, natures mortes)

Frans Snyders-The boar hunt-1650

David Teniers, Adriaan Brouwer (scènes de genre),

David Teniers- Joueurs de cartes dans une auberge-1645

Roelandt Savery, Joos de Momper (paysages),

Joos de Momper

Osias Beert l’Ancien (natures mortes, huîtres),

Osias Beert, l'Ancien-Nature morte aux artichauts

Jan Van Kessel l’Ancien (insectes),


Philippe de Champaigne, Cornelis de Vos, Frans Pourbus (portraits).

Cornelis de Vos Portrait of a Lady, Half-length, Dressed In Black-1630

rome Carlo Fontana, Giuseppe Maria Crespi, Corrado Giaquinto, Giambattista Piazzetta.

Giambattista Piazzetta-Beggar boy (1725-30)

venise Antonio Canaletto

Giovanni Antonio Canal, called Canaletto - View of the Riva degli Schiavoni, Venice -1735

france Chardin

Jean Siméon Chardin- La blanchisseuse-1737

anglais Thomas Gainsborough

Thomas Gainsborough-Autoportrait-1759

Références: http://lemuseedesartsneko.eklablog.com/frise-chronologique-c23507644
http://www.histoiredelart.net/chronologie-courants-picturaux.html
articles d'Eric Monsingeon dans l'Eléphant n°6 et 7 2014
http://comprendrelapeinture.com/la-perspective-en-peinture/

http://www.vanityfair.fr/culture/art/articles/lart-disparat-il-/23893#lBQxsIHLAYa9oS78.99
http://www.observatoire-art-contemporain.com/index.php