Le
classique
réaliste
prends sa source aux Provinces Unies, pays protestant, bourgeois et
marchand. L'église calviniste supprime la peinture dans les
églises.
Les peintres
se spécialisent dans le tableau de
petit format pour une clientèle bourgeoise. On voit
apparaitre
le métier de marchand d'art.
Conception matérialiste de l’art (pas d’idéal
religieux ou du Beau classique) tendant vers le vérisme
(c’est peu une peinture d’imagination)
2 thèmes dominent: l"Amour/Orgueil/Erotisme et la
Mort/Vanité.
Les genres sont: paysages, intérieurs d'église,
marines,
natures mortes, scènes de chasse, cuisines,
vanités,
portraits, scènes de genre.
Chaque année, 70 000 nouveaux tableaux arrivaient sur le
marché, de presque 700 peintres néerlandais, plus
ou
moins célèbres, ainsi que de leurs
élèves.
On a établi, statistiquement qu’il y avait aux
Pays-Bas en
moyenne 5 tableaux pour deux habitants.
La peinture de nature morte est ainsi subdivisée en Hollande
en
sous-genres comme : la peinture « d’apparat
» (avec
des objets de luxe), en « petits déjeuners
» (une nature morte avec du pain, des couteaux, du poisson), en «
petit
banquet » (un plat avec un pâté
appétissant),
en « vanité » (un crâne, des
objets de luxe
montrant la fragilité de la vie terrestre), en «
petit
tabac » (nature morte avec pipe et tabac).
Cette peinture a court aussi au 18e siècle.
On connait
hollande Willem Kalf (peintres spécialisés en
thème nature morte).
Dessert - Willem Kalf - 1653
HC Vroom, Willem van de Velde, Ludolf Backuysen (marines),
Het Kanonschot-Willem van de Velde II-
Ambrosius Bosschaert (fleurs),
A Still Life of Flowers in a Wan-Li Vase on a Ledge with further
Flowers, Shells and a Butterfly
Ambrosius Bosschaert the elder (1573–1621)
Harmen Steenwyck (Vanités),
Harmen Steenwyck-Still Life: An Allegory of the Vanities of Human
Life', 1640
Karel Fabritius, Pieter de Hooch, Jan Steen, Jan Vermeer de
Delft (intérieurs de maison),
Pieter de Hoogh-Woman Peeling Apples-c. 1663
Jacob van Ruisdael, Meindert Hobbema, Jan van de Cappelle,
Jan
van Goyen, Albert Cuyp, Hendrick Avercamp, Simon de Vlieger, Hercule
Seghers, Philips Koninck (paysages),
Jan van de Cappelle-Calm-1650
Pieter Janz Saenrendam (intérieurs
d'églises),
Pieter Jansz. Saenredam-Interior of the Buurkerk at Utrecht. 1644
Paulus Potter, Otto van Schriek (Animalier ),
Paulus Pietersz. Potter , Two Cows and a Goat by a Pollarded Tree in a
Landscape with other Cows in the Distance oil on panel-1652
Adriaen van Ostade, Jan Steen, Gerard ter Borch, Jan Miense
Molenaar, Van der Helst, Adriaen Pietersz Van de Venne, Jan de Bray,
Emmanuel de Witte (peintre de genre),
Adriaen van Ostade-Village scene with dancing peasants outside an inn.
1660
Frans Hals (portrait),
Frans Hals, Portrait de René Descartes, 1649
Samuel van Hoogstraten (trompel’oeil),
Samuel van Hoogstraten - Letter Board - c. 1662
Pieter Claesz (nature morte)
Pieter_CLAESZ._-_A_still_life_with_a_roemer,_a_crab_and_a_peeled_lemon
flandres Daniel Seghers, Jan Brueghel de Velours (fleurs, natures
mortes),
Jan Brueghel de Velours-Bouquet dans un vase en terre cuite 1606
Frans Snyders, Paul de Vos, Jan Fyt (chasse, natures mortes)
Frans Snyders-The boar hunt-1650
David Teniers, Adriaan Brouwer (scènes de genre),
David Teniers- Joueurs de cartes dans une auberge-1645
Roelandt Savery, Joos de Momper (paysages),
Joos de Momper
Osias Beert l’Ancien (natures mortes, huîtres),
Osias Beert, l'Ancien-Nature morte aux artichauts
Jan Van Kessel l’Ancien (insectes),
Philippe de Champaigne, Cornelis de Vos, Frans Pourbus (portraits).
Cornelis de Vos Portrait of a Lady, Half-length, Dressed In Black-1630
rome Carlo Fontana, Giuseppe Maria Crespi, Corrado Giaquinto, Giambattista Piazzetta.
Giambattista Piazzetta-Beggar boy (1725-30)
venise Antonio Canaletto
Giovanni Antonio Canal, called Canaletto - View of the Riva degli
Schiavoni, Venice -1735
france Chardin
Jean Siméon Chardin- La blanchisseuse-1737
anglais Thomas Gainsborough
Thomas Gainsborough-Autoportrait-1759
Références:
http://lemuseedesartsneko.eklablog.com/frise-chronologique-c23507644
http://www.histoiredelart.net/chronologie-courants-picturaux.html
articles d'Eric Monsingeon dans l'Eléphant n°6 et 7
2014
http://comprendrelapeinture.com/la-perspective-en-peinture/
http://www.vanityfair.fr/culture/art/articles/lart-disparat-il-/23893#lBQxsIHLAYa9oS78.99
http://www.observatoire-art-contemporain.com/index.php