Conseil à un débutant

De nombreux débutants m'ont envoyé des e-mail pour me demander des conseils.

Voilà ce que je peux leur dire:

1-Interrogez les "anciens" de votre famille. La tradition orale est très riche et de plus volatile car elle disparaît avec la personne.

2-Commencez par créer une suite de filiation. Ce sera le squelette de votre recherche. Vous pourrez le représenter par un arbre généalogique ascendant. Vous raffinerez par la suite (informations sur l'état des richesses, cousinage...)

3-Les informations que vous aurez besoin pour créer cet arbre généalogique proviennent des actes d'état civil (naissance, mariage, décès après la révolution; baptême, mariage, sépulture avant).

L'acte le plus intéressant est celui du mariage (parfois 2 pages) puis celui de la naissance (couramment 3 lignes) et enfin celui du décès (quelquefois une seule ligne).

4-Les actes d'état civil de moins de100 ans sont conservés dans les mairies. Vous ne pouvez pas les consulter.

Il faut demander un extrait d'acte soit en se présentant à la mairie, soit en leur écrivant(penser à envoyer une lettre timbrée pour la réponse).

5-Les actes de plus de 100 ans sont conservés à la mairie ou aux archives départementales.

Entre les deux, préférez la consultation aux AD.

6-Les actes originaux sont des livres en papier. Faites attention en les consultant.

La plupart des organismes interdisent la photocopie qui a pour effet d'abîmer l'encre. Acceptez cette contrainte.

7-Beaucoup de fond d'état civil ont été filmés. Les AD vous proposeront une consultation de ces films plutôt que des livres originaux.

8-Si la commune dans laquelle vous cherchez a eu ses archives filmées par les Mormons, vous pouvez consulter ces films en vous adressant au centre Mormons le plus près de chez vous (location d'un film: 30F pour 3 mois).

9-Les documents d'état civil depuis la révolution ont des tables d'index que l'on appelle table décennale.

Utilisez les en premier.

10-Les tables décennales vous permettent de:

- connaître les dates exactes de l'acte recherché

- situer d'autres actes rapidement (NMD de frères, sœur....)

11-Une règle générale (et donc fausse) que vous pouvez appliquer est celle ci :

- un individu se marie entre 20 et 30 ans,

- son premier enfant naît un an après son mariage,

- la plupart des enfants naissent tous les deux ans régulièrement après le premier,

- son acte de décès est à rechercher 50 à 80 ans après celui de naissance sur le lieu d'habitation d'un de ses enfants.

12-Explorez systématiquement le livre que vous consultez. Ne vous cantonnez pas à l'acte de votre ancêtre qui vous intéresse mais pensez à relever les actes concernant les collatéraux.

13-Les cercles de généalogie ont créés des index similaires pour les documents de l'ancien régime.

Ils sont généralement disponibles aux AD, sinon les consulter aux sièges de ces cercles.

Certaines associations comme AGENA ont leur tables sur Minitel 3617 ABMS

14-Beaucoup de gens font leur généalogie. Etant tous cousins à des degrés différents, il y a certainement une personne qui a déjà cherché dans certaines branches de votre arbre.

Vous pouvez consulter son travail soit dans les bulletins du cercle généalogique de la région, soit sur Internet.

15- Il existe plusieurs méthodes pour rechercher les travaux sur Internet:

- tapez le nom de famille dans un moteur de recherche,

- interrogez la banque généalogique de GénéaNet,

- passez un message sur le forum,

- recherchez dans les pages spécialisées.

16-Vous pouvez faire une gestion papier de vos recherches, mais à l'heure de l'informatique, utilisez un gestionnaire de base spécialisé. Les plus répandus sont GénéaTique du CDIP et Hérédis. Ils sont assez cher (entre 600 et 900 F). Vous pouvez aussi utiliser des sharewares.

17-Votre logiciel doit exporter votre base en format .ged (norme internationale).

18-Persévérez! Rome ne s'est pas faites en un jour. Faites alterner:

- des phases de recherche dans les documents originaux,

- des phases de saisie dans votre logiciel avec vérification de la cohérence des informations,

- des phases de restitution qui vous permettent de synthétiser le travail accomplis.

19-Pour vos recherches, préparez à l'avance une liste des noms que vous cherchez ainsi qu'une fourchette des dates.

20-N'oubliez pas que les noms n'ont pas d'orthographe (au moins avant la création des livrets de famille).