Les habitants sont ordonnés par prénoms. Quelques exceptions pour ceux dont on ignore le prénom (le nommé MORICEAU) ou ceux dont le titre est plus important (maistre François RICHER).

Les chefs de famille sont nommés dans le document. 243 sont des hommes. 55 sont des femmes veuves mais elles sont nommées par le nom de leur ex-mari et regroupées à la lettre L comme La veuve ....6 sont des femmes non mariées. N'apparaissent pas les domestiques, ni les autres membres de la famille, sauf pour 6 d'entre eux dont on précise que la femme est "solidere".

7 personnes ont le titre de "maistre" : le curé du lieu, 2 prêtres, 1 prieur, le coseigneur et les 2 notaires.

Liste des métiers

162 professions sont données.

La plus répandue est celle de closier (79 soit 49% des professions citées), puis toujours dans l'agriculture 15 journaliers, 9 vignerons, 5 fermiers, 3 beicheurs, 2 métayers et 2 propriétaires.

Vient ensuite les 31 artisans : 1 charpentier, 1 cordonnier, 1 ferreur, 1 filassier, 3 maréchaux, 5 massons, 1 mégissier, 3 meuniers, 5 sabotiers, 7 tissiers, 2 tailleurs d'habits et 2 tonneliers.

Les "services" sont : 2 chirurgiens, 3 marchands, 1 notaire, 1 curé, 2 prêtres, 1 prieur, 1 sacriste, 2 sergents, 1 hoste et 1 coseigneur.

Au niveau taxes, l'hoste est le plus taxé 19 livres.

Les fermiers semblent aisés avec 12 livres de moyenne.

Les closiers sont très dispersés de 17 à 3 livres avec une moyenne d'environ 7 livres. Les vignerons ont la même fortune.

Les journaliers et beicheurs sont plus pauvre avec 4 livres de taxes.

Il vaut mieux être maçon (10 livres) que sabotier (6 livres), tissier (4 livres) ou tailleur d'habit (1 livre).

Les chirurgiens ne payent pas beaucoup (3 livres). Le notaire encore moins (30 sols). Les gens d'église sont exemptés.

Curieusement le coseigneur maistre Turpin paye la taille mais d'une valeur moyenne (7 livres).

Il y a 8 pauvres dans la paroisse exemptés de la taille.

La livre vaut 20 sols et le sol vaut 12 deniers. A titre de comparaison, un journalier gagne 10 sols par jour et un artisan 1 livre par jour (source :"La présence au contrat de mariage à Clermont au XVII" de Béranger Serge). Un pain d'une livre et demie vaut 3 sols, un repas dans une gargote 5 sols et une petite maison 200 livres (source :"Historia n°36" indiqué par Gousse Olivier). On peut évaluer avec beaucoup de précaution la valeur de la livre à 40 francs actuels (donné par Gros Francis).

 

Liste des prénoms

3 prénoms sont majoritaires : René (46), Jean (42) et Pierre (39). Viennent ensuite Michel (21), François (20), Jacques (18), Louis (15), Mathurin (13), Julien et Urbain (9). On peut remarquer quelques prénoms rares : Macé, Ambroise, Florimond, Gassien ou Gervais.

16 nouvelles personnes viennent d'arriver dans la paroisse.

On peut retrouver la majorité des personnes citées dans la table des mariages de Clermont (196) disponible au CGMP.

Les noms de familles les plus répandus à Clermont sont :COUBARD (14) et LE MONNIER (12).

10 frères (ou père et fils) portent le même prénom. Ils sont distingués par les appellations l'aisné et le jeune. De nombreux homonymes sont distingués par leur métier ou par leur lieu de résidence. Le record étant Pierre COUBARD dont il faut distinguer celui qui est maçon de celui qui est journalier, celui qui habite à la Reinnortière de celui qui est à la Gaiynardière, sans parler de la veuve qui habite au village.

 Index des noms

J'ai 9 ancêtres nommés dans cette liste.

Mes ancêtres de Clermont en 1702

Ce document se trouve dans les archives notariales série E réf: 4E/7 275 liasse 1702 et non dans la série C où se trouvent habituellement les rôles d'imposition.