Filiation de blasons.

Marin Cureau de la Chambre vivait au XVIIe siècle. Il était médecin du roi qui l'avait annobli. A son arrivée à Paris, il avait été pris en charge par le chancelier (ministre de la justice) Pierre Séguier chez qui il résida pendant 35 ans. Ils étaient très proches, Pierre Séguier fut le parrain du premier enfant de Marin Cureau. Ils furent tous les deux membres fondateurs de l'Académie Française.

Sur le portrait de Marin Cureau est figuré son blason: d'azur au chevron d'or, accompagné en chef de 2 flammes d'or et en pointe d'un écureuil d'or.

La famille Seguier est une famille importante. Elle a donné un chancelier à la France, six présidents à Mortier, treize conseillers, plusieurs maîtres des requêtes ou avocats-généraux. Pierre Seguier rendit des services importants pendant les querelles de Henri II et de Jules III. Antoine Seguier, avocat-général sous Henri III, refusa d'entrer dans la Ligue. Pierre Seguier, d'abord intendant de Guyenne, devint garde des sceaux, sous Richelieu, et contribua à l'établissement de l'Académie française. Cette famille n'a pas cessé d'occuper en France les premiers emplois de la magistrature.

Portrait de Pierre Séguier duc-pair de Villemor par un autre de ses protégés Charles Le Brun.

Les armes de Séguier étaient : D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles du même, et en pointe d'un mouton passant d'argent.

Le mouton s'explique par le fait que, dans la langue d'oc, le séguier est un propriétaire de moutons.

Les relations entre Pierre Séguier et Marin Cureau se voient donc sur leurs blasons. On peut supposer que vu les différences de richesse et de position sociale, c'est Marin Cureau qui copia le blason de son bienfaiteur en l'adaptant: écureuil à la place du mouton (cureau nom de l'écureuil dans les pays de Loire) et les flammes à la place des étoiles.

Pierre Séguier protégea un certain nombre d'autres hommes de lettres auxquels il donnait l'hospitalité : Esprit, G. Habert, Philippe Habert, Chaumont, Ballesdens, Priézac. Il pensionna sur le sceau Mézeray, Baudoin, Gombauld, Granier, etc..

Les protégés du chancelier portaient ils tous des armes ressemblantes ?

Habert de Montmort en Artois portaient d'azur au chevron d'or, accompagné de trois anilles d'argent.

Il faudrait faire une étude exhaustive pour les autres.