Répartition des abonnés au téléphone du nom de CUREAU par département en FRANCE

 

 

Dominique CUREAU 1998

Jean-Paul CUREAU

 L'introduction de Minitel dans les années 80 m'a permis de faire un essai de recherche statistique que j'ai complété récemment par une recherche sur Internet.

En consultant la liste des gens abonnés au téléphone et portant le même patronyme que moi, j'ai pu constaté 2 choses:

- le patronyme de CUREAU est peu répandu: moins de 300 familles le porte actuellement

- la répartition de ce patronyme est très inégale et est très concentrée dans 3 départements : Sarthe (66 familles), Maine et Loire ( 44 familles ) et Saône et Loire( 40 familles ).

L'explication de ce phénomène peut être celui-ci :

Les noms de familles s'étant formés au XII ème siècle à base de surnoms, il n'est pas impossible que 2 individus aient eu le même nom de famille.

L'un d'eux habitant la Saône et Loire et l'autre la région Maine-Anjou, leurs descendant sont restés dans leur berceau familial, ce qui explique les 2 zones à forte densité.

Le déplacement de nos anciens étant beaucoup plus limité particulièrement dans la paysannerie qui était majoritaire de l'époque ( 90 % de la population française ), les familles CUREAU sont obligatoirement plus nombreuses autour des lieux d'apparition des noms.

Un certain déplacement vers les départements limitrophes existant, on trouve une couronne autour des départements précédemment cités.

Au XX ème siècle, le mouvement des personnes étant beaucoup plus amplifié par l'exode rural, il n'est pas étonnant de trouver des CUREAU dans toutes les principales villes du pays ( Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Nantes, Nancy, Nice.....)