L'orphelin Antoine Rondet

Quand ses parents mourraient jeune, le sort de l'orphelin n'était guêre enviable. S'il n'était pas recueilli par un membre de sa famille, il ne lui restait que la mendicité ou le travail de domestique.

C'est ce que décrit Eugène Le Roy dans son roman Jacquou le Croquant: " Jacquou est orphelin ; il a neuf ans. Désormais seul au monde, il s'en va par les chemins glaner un peu de travail çà ou là. Affamé le plus souvent, dormant dans les fossés, il échoue à Fanlac et s'endort au pied du vieux puits sur la place, épuisé." Dans le roman Jacquou est recueilli par un bon curé et se venge du noble propriétaire du chateau de l'Herm qui a fait mourir ses parents.

Dans la vraie vie, Antoine Rondet a 7 ans en 1847 quand son père Elie meurt à 40 ans. Sa mère Jeanne Michel est morte 4 ans auparavent. Elie s"est remarié à Marie Chantal pour qu'elle s'occupe des enfants: Jeanne née en 1831, Germain né en 1834, Léonard né en 1837 et Antoine né en 1840. Elie fera un nouvel enfant à sa deuxième femme Marie née en 1845. Mais la situation du ménage ne roule pas sur l'or comme le prouve le contrat de mariage que signent Elie et Marie en 1844:
 - mobilier du marié: 2 lits
                      1 buffet
                      1 table
                      1 batterie de cuisine
                      des outils de ferrement, linges et autres
                   soit 200 francs (moitié à ses enfants)
 - dot de la mariée: 100 francs en numéraire *

La famille Rondet vit dans le village de Cendrieux situé à 20 kilomètres du chateau de l'Herm.

Elie Rondet est enfant de mère célibataire et n'a pas de frères ni de soeurs. Marie Chantal a du mal à survivre et faire vivre sa fille Marie. Les autres enfants sont placés comme domestiques. Léonard est chez Pierre Mercier, Antoine lui est domestique de la famille De Senailhac, les propriétaires du chateau de Durestal. Cette place va le sauver. Il restera chez les De Senailhac jusqu'à son mariage en 1867 avec Marguerite Maury, la fille de la métairie la plus proche du chateau.


Recensement de 1856 où on voit sur la même page les noms d'Antoine Rondey 15 ans et Marguerite Maury 13 ans. Ils se mariront 11 ans plus tard.

Nota: 1 franc 1850 vaut 2,53 € 2006 (http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article398)