Le mariage de la morte Catherine GOURCY

Lors des recherches sur mes ancêtres direct, je complète ces travaux  par une  recherche sur les frères et soeurs.

Généralement je profite d'être sur un document (registre naissance, décès ou mariage) du village, pour compléter mes relevés.

Mon ancêtre Elie Gourcy est né à Cendrieux de Pierre et Marie Favareilles, le 11 aout 1811, il s'est marié sous le nom d'Elie Gourci à Saint Avit de Vialard le 8 février 1844 et il est décédé sous le nom de Pierre Gourcy le 19 septembre 1858 à Journiac, toutes ces communes se trouvant dans le département de la Dordogne.

Jusqu'à présent peu de problèmes, les différences sur l'écriture du nom de famille sont monnaie courante, les déclarations se faisant à l'oral, l'employé municipal à l'enregistrement écrit comme il l'entend le nom.

La variation du prénom est malheureusement très commune en Dordogne. Le prénom donné à l'enregistrement de la naissance n'est pas toujours utilisé pour une personne, il existe une forte tradition d'utilisation de prénom "d'usage", différend du prénom "officiel".

Après la découverte de l'acte de naissance d'Elie, je fouille dans les registres de Cendrieux et je trouve 3 autres naissances d'enfants du même couple: Marie le 19 prairial an 10, Catherine le 9 aout 1808 et Jeanne le 18 juillet 1814.

Les enfants ne semblent pas avoir de bonne santé car elles décèdent peu de temps après leur naissance: Marie le 6 brumaire an 11, Catherine sous le prénom de Marguerite le 14 août 1808 et Jeanne le 11 septembre 1814.

Pour le cas de Marguerite / Catherine, peu de doutes, il est précisé que l'enfant à 5 jours à son décès. Il n'y a pas de naissances d'autre Gourcy en aout 1808 à Cendrieux. C'est dans le même registre que sont enregistré les naissances et le décès.





Quel est donc ma surprise en continuant mes recherches quelques années plus tard, en trouvant le mariage de Catherine Gourcy avec Antoine Giry à Sainte Alvère le 25 juillet 1834. Catherine est bien dite fille de Pierre et Marie Favareille et née le 8 aout 1814 à Cendrieux.


Continuant mes recherches sur cette famille, je dépouille le registre de recensement de 1836 de Sainte Alvère.

Pierre Goursi 64 ans y habite avec Marie Favareilhe 61 ans, Jean 25 ans, Jeanne 22 ans et Marie 15 ans.

Jeanne, née en 1814, figure sur le recensement de 1836 alors qu'elle est censée être morte le 11 septembre 1814.

Alors quelle est l'origine de ce mystère: erreur de l'employé de mairie ou fausse déclaration du père au décès ? usurpation d'identité au mariage ?

Existait il une prime à toucher pour la déclaration d'un enfant décédé en bas âge ?

J'avoue que je sèche sur ce problème. Si vous avez des pistes pour comprendre, faites le moi savoir.