La faute de l'abbé Cureau

Le jeune Désiré Adolphe Louis Cureau naquit le 5 août 1832 à Montbizot, un village de 1117 âmes dans la Sarthe. Son père Adolphe Pierre était menuisier. Agé de 25 ans, il avait épousé 3 ans auparavant Julie Piogey à  Sainte Jammes sur Sarthe, un village limitrophe.
3 ans plus tard, le 11 juin 1835 naissait sa soeur Julie Adélaïde. Puis en 1845, vinrent des jumeaux qui ne vécurent pas.

Le métier de menuisier ne devait pas plaire à Désiré Adolphe Louis puisque le 17 avril 1855 lors du mariage de sa soeur Julie Adélaïde avec Pierre Bourneuf, un menuisier de 27 ans, on le retrouve abbé, domicilié au petit séminaire de Précigné.

Le Petit Séminaire, ayant pour but unique la formation intellectuelle et morale des jeunes gens qui se destinent au Sacerdoce ne reçoit, en principe, aucun élève qui. se destinerait à une autre carrière.
Il prépare aux examens du baccalauréat classique latin-grec, et cela veut dire qu'il continue à choisir la culture traditionnelle, incomparablement formatrice.

Désiré a t'il prononcé ses voeux comme l'indiquerait son titre d'abbé ?

Je ne sais mais on le retrouve le premier juin 1864 à Chartres, préfecture de l'Eure et Loir, bien loin de son village de naissance, comme père d'un enfant conçu hors mariage avec Marie Eufrosine Derouineau. Il indique qu'il est sans profession et qu'il vient de Reims. Marie Eufrosine, de 3 ans son ainée, déclare habiter Tuffé (Sarthe). Le bébé prends le nom d'Adolphe Louis Cureau.

22 ans plus tard, le 13 mars 1886, Désiré Adolphe Louis "répare" en épousant Marie Eufrosine * Derouineau. Il est dit employé de commerce. Il légalise dans l'acte la paternité d'Adolphe Louis.

Mais reste t'il couler ses vieux jours auprès de sa femme ?

J'en doute car en fait il vit à Paris auprès d'une couturière Julie Balon, de 14 ans plus jeune, à qui il a fait un enfant le 11 mai 1882 qu'il a appelé... Adolphe Louis. Celui ci s'appelait Adolphe Louis Balon à sa naissance. Il devint Adolphe Louis Cureau que plus tard, quand son père le reconnut.

A 66 ans, Désiré Adolphe Louis Cureau, comptable, décède dans l'appartement qu'il partage avec Joséphine Balon. Il est dit célibataire.

Adolphe Louis, son premier fils, fit une brillante carrière de medeçin puis d'administrateur colonial. Il épousa Louise Marie Pauline de Plument de Bailhac,  véritable aristocrate.

Le deuxième Adolphe Louis fut avocat et journaliste à Paris. Il épousa une employée de commerce Isabelle Kleyntjens.

Note *: Dans la mythologie grecque, Euphrosyne (en grec ancien Εὐφροσύνη / Euphrosúnê, « la Joie ») ou Euthymie (Εὐθύμία / Euthúmia, « la Confiance ») est l'une des trois Charites, fille de Zeus et de l'Océanide Eurynomé ou de l'Heure Eunomie (ou selon Hygin, d'Érèbe et de Nyx) et sœur d'Aglaé et de Thalie. Elle représente la Joie poussée à son sommet, l'Acclamation, la Bonne chère, le Courage, la Confiance, l’Allégresse, la Jubilation, l'Hilarité, le Plaisir, la Gaieté et la Joie de vivre.